Sélectionner une page

La sécurité des biens et des personnes est un indispensable en entreprise. Pour qu’elle soit effective, l’idéal est de recourir aux services d’un agent de sécurité. Il est toutefois important de connaître les responsabilités de ce dernier avant de lui faire appel. Voici donc quatre responsabilités communes aux agents de sécurité !

Rester visible et à portée de vue

L’une des premières fonctions d’un agent de sécurité est d’être visible. Cela peut paraître paradoxal parce que si l’on ne le voit pas, il pourra agir plus efficacement. Pourtant, dans une structure commerciale par exemple, les clients se sentent en sécurité lorsqu’ils voient un agent de sécurité.

De plus, par sa simple présence, il pourra dissuader les téméraires et éviter des incidents. En outre, compte tenu du fait que l’agent provienne d’une entreprise de sécurité, il pourra se camoufler en fonction des besoins.

Faire une patrouille régulière

Patrouiller est l’une des responsabilités fondamentales d’un agent de sécurité. Cela s’explique par le fait que le but de la patrouille est de faire un état des lieux. En effet, il ne servirait à rien que l’agent reste sur place alors qu’un incident se prépare près de lui.

De plus, tout changement ou bruit, aussi banals soient-ils, peuvent s’avérer être le début d’un vol ou d’un braquage. L’agent de sécurité doit donc être très attentif lors de chaque patrouille. Il est également conseillé de faire une première visite dès l’arrivée sur les lieux afin de remarquer les changements : le fameux tour du propriétaire.

Intervenir au besoin

L’important en tant qu’agent de sécurité n’est pas forcément de prévenir un danger, mais de pouvoir réagir face à celui-ci. Quelle que soit la nature du problème, médical, environnemental ou humain, l’agent de sécurité se doit d’intervenir de la meilleure façon possible.

Pour une protection rapprochée, sa priorité est d’abord son client. Par contre, au niveau d’une structure, il devra prioriser la sécurité et la survie d’un maximum de personnes. Néanmoins, l’intervention n’est pas synonyme d’agir en cas d’urgence, elle peut consister à recadrer un petit délinquant selon la situation.

Faire des rapports journaliers ou hebdomadaires

L’une des tâches les moins connues de l’agent de sécurité est la rédaction et le dépôt d’un rapport. Ledit rapport atteste de ce que l’agent de sécurité a effectué ses fonctions précédemment listées.

De plus, par le biais du rapport, l’agent fait part des irrégularités qu’il a observé, qu’elles soient mineures ou pas. De même, qu’il y ait eu une intervention ou non, le rapport doit être complet et véridique. Cela permet au client de savoir à quoi s’en tenir, en fonction des éléments du document.