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S’il est vrai que la paix est un facteur indispensable pour la vie en groupe, il n’en demeure pas moins vrai qu’en cas de litige, il existe des personnes capables de vous aider à l’avoir. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas à qui s’adresser pour le règlement des conflits professionnels ou personnels. Voici quelques alternatives dont vous pouvez user.

Un supérieur hiérarchique ou une personne âgée

Lorsque le litige oppose deux commerçants ou un non-commerçant et un commerçant dans une entreprise, la manière de la résoudre est différente. Plusieurs textes de loi existent afin de vous permettre d’ en savoir plus . En effet, dès que le litige survient, la première option n’est pas de faire recours aux juridictions. Il faut d’abord tenter un règlement à l’amiable.

Dans ce cas, la personne à contacter est le chargé du service clientèle lorsque vous êtes en litige avec une entreprise. Il peut aussi s’agir d’une personne âgée lorsque le différend est entre deux particuliers. Quand le problème n’est pas résolu, il faut alors recourir à une autre personne d’un niveau élevé. Dans une entreprise par exemple, il faut laisser une lettre à l’endroit du responsable du personnel ou au directeur.

Un médiateur

Lorsque la première étape de tentative échoue, il faut impérativement passer à la deuxième étape qui est celle de la médiation. En effet, elle est l’un des modes alternatifs de règlement des conflits légalement reconnu. Cette forme de tentative de règlement est mise en œuvre par un médiateur qui est chargé de créer une entente entre les parties concernées.

La médiation est possible dans tous les domaines lorsque la loi permet aux parties de disposer librement de leurs droits. Autrement dit, elle peut se faire dans les domaines où la loi permet de régler leurs problèmes selon la volonté commune des parties. Ainsi, la médiation peut être aussi bien civile que commerciale. Elle est civile lorsqu’elle intervient dans une affaire civile (conflit de voisinage, problème entre propriétaires et locataire) et commerciale lorsqu’elle cherche à résoudre un différend dans le domaine commercial.

Un conciliateur

Lorsque la deuxième étape échoue, il faut alors faire recours à la conciliation. C’est le dernier niveau avant de saisir les juridictions compétentes. Cette étape est mise en œuvre par un conciliateur de justice. Elle est même obligatoire dans certains cas, de sorte que le juge peut renvoyer l’affaire devant un conciliateur lorsque le litige n’est pas allé devant le conciliateur de justice avant de lui parvenir.

La mission de ce dernier est d’aider les parties à trouver un terrain d’entente. Ainsi, celui-ci peut utiliser des stratégies et des moyens juridiques pour y parvenir. Ce n’est qu’après l’échec de cette phase qu’il faut enclencher une procédure judiciaire.