Sélectionner une page

Savez-vous que vous pouvez suivre une formation et garder votre salaire en tant que salarié ? Il s’agit bel et bien d’une solution envisageable pouvant vous aider à élargir vos connaissances tout en étant rémunéré. Cependant, comment procéder pour profiter de cet avantage ? Éléments de réponse !

Comment se former pendant les heures de travail et conserver son salaire ?

Les dispositifs de financement de formation assurent le maintien du salaire d’un travailleur qui est appelé à se faire former durant ses heures de travail. À cet effet, vous pouvez souscrire au Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle ou au dispositif Pro-A.

Le CPF peut vous remettre la totalité ou une partie de votre salaire en fonction du montant de votre rémunération. Pour en profiter, vous devez suivre une formation certifiante reconnue par le CPF et vous former en vue de changer de métier. Dans ce cas, les formations Interfor peuvent vous être utiles.

Quant au dispositif Pro-A, sa particularité c’est qu’il s’adresse aux salariés qui ont un niveau de qualification inférieur au grade licence. Il concerne les salariés en CDI ou en CUI. Certaines catégories de travailleurs en CCD comme les sportifs par exemple peuvent aussi en bénéficier.

Faites-vous former en dehors de vos heures de travail

Suivre les cours du soir est aussi un excellent moyen pour se faire former tout en conservant son salaire. Ces cours sont généralement tenus de 18 heures à 22 heures en semaine. Ils prennent aussi souvent la période du samedi matin. Les cours du soir ont une durée plus étalée et servent à interagir avec un professeur et d’autres apprenants.

Choisissez ceux qui sont proches de votre lieu de travail ou votre domicile. Cela vous évitera les longs trajets et leurs difficultés. Organisez-vous aussi pour quitter le travail tôt en vue de vous y rendre. Du fait qu’ils intègrent des apprenants avec des niveaux de qualification différents, ces cours peuvent évoluer trop vite ou trop lentement pour vous.

Les cours à distance par contre se font soit par correspondance, soit en ligne. Ils offrent l’avantage d’être flexibles en vous permettant d’évoluer à votre rythme. En effet vous pouvez étudier à vos heures libres et choisir de creuser les matières adaptées à votre niveau.

Il existe alors plusieurs solutions pour vous faire former tout en gardant votre salaire. Si vous souhaitez suivre une formation durant vos heures de travail, des dispositifs de financement comme le CPF ou le Pro-A sont à votre disposition. Si vous voulez plutôt suivre une formation en dehors de vos heures de travail, privilégiez les cours du soir ou les cours à distance.