Sélectionner une page

Lorsqu’une personne vous marque positivement au cours de sa vie, c’est un devoir pour vous de lui rendre hommage à sa mort. Au moment de faire vos adieux, lire ce petit mot touchant et faire savoir aux personnes présentes ce que valait le défunt est quelque chose de touchant. Trouver les mots justes en ces moments d’émotion n’est cependant pas une tâche aisée. Vous aurez donc besoin d’assistance pour rédiger votre texte, surtout si vous le faites pour la première fois. Ce petit guide vous aide à réussir votre lettre d’hommage.

 

Une lettre qui se prépare à l’avance

Une lettre d’hommage à l’endroit d’une personne qui vous est chère et qui a disparu se rédige bien avant le jour de l’enterrement. Pour que l’éloge funèbre soit saisissant, il doit contenir un certain nombre d’éléments. C’est pour être sûr de ne rien rater qu’il est conseillé de rédiger bien à l’avance, une bonne semaine avant la cérémonie d’enterrement.

Vous devez pour cela trouver un endroit calme, où vous pourrez écrire tranquillement. Vous devez aussi trouver l’inspiration pour peindre avec des mots simples tous les souvenirs que vous allez vous ressasser dans votre esprit. Une lettre préparée à l’avance vous permet aussi de mémoriser un peu son contenu afin d’en faire un discours oral.

 

Quelques éléments à faire apparaître sur votre lettre

Comme tout autre discours, lors de la lecture de votre discours, vous devez vous adresser à tous les proches qui partagent votre deuil.

Vous devez ensuite évoquer les grandes réussites de la personne disparue. Ressortez toutes ses qualités que les autres personnes appréciaient. Faire par ailleurs preuve d’objectivité en évoquant également les moments de peine et les moments difficiles du défunt est quelque chose de recommandé. Il serait dommage d’effacer une partie de la vie qu’il a passée.

N’oubliez pas aussi de parler des petites habitudes que le défunt avait, ainsi que les petites anecdotes sur sa vie. Cela permettra certainement d’apporter une touche d’humour pour apporter des sourires sur les visages ou arracher un rire forcé. L’heure n’est pas seulement aux pleurs, le concept d’éloge funèbre est aussi de célébrer la vie du disparu. C’est aussi le moment d’évoquer des souvenirs personnels que vous partagiez ensemble, et ce qu’il/elle représentait pour vous.

 

Des exemples de citation et de poèmes pour rendre hommage

Si écrire un texte n’est pas du tout votre fort, vous pourrez vous servir de poèmes et de citations écrits par de grands auteurs. En vous rendant sur le site gnews.fr , vous pourrez avoir des exemples de textes qui reflètent ce que vous vivez en ce moment. Les auteurs comme William Shakespeare, Marcel Proust, Antoine de Saint-Exupéry, Sénèque, Victor Hugo, Chanoine Henri SCOTT-HOLLANDE ont prêté leurs plumes pour écrire sur le sujet.

Voici un exemple de texte que vous pourrez lire pour rendre hommage à votre disparu :

  • La Mort n’est rien de Chanoine Henri SCOTT-HOLLANDE
  • Demain, dès l’aube… de Victor Hugo
  • Ce que c’est que la mort de Victor Hugo
  • Un extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Au bord du vide de Paul Éluard.