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Beaucoup pensent que les graphistes sont des créateurs visuels. Cependant, créer des visuels ne représente que la moitié du travail. L’autre moitié est la communication verbale, c’est-à-dire parler du design. Qu’il s’agisse de présenter leur propre travail ou de présenter un pitch à un client, il est important pour les graphistes de savoir le vocabulaire nécessaire pour une bonne description. Ici, le procédé pour décrire un design vous sera révélé !

La description d’un design

D’une manière générale, le design est le processus qui permet d’imaginer et de planifier la création de logo, d’objets, de systèmes interactifs, de bâtiments, de véhicules, etc. Il s’agit de créer et de rendre une image de marque inoubliable, d’inventer un objet, d’optimiser un espace, d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service. Pour décrire un design ou un web design, il faut rassembler plusieurs points.

Illustrer votre concept

La majorité des logos ont été créés à partir d’un concept ou d’une idée simple. Par exemple, le design de Manuel pour la bière Fort Point a été imaginé à partir du pont en acier qui se trouve tout près de la brasserie.

Expliquer votre processus créatif

Le fait de connaître l’histoire à l’origine d’une œuvre peut vraiment changer la manière de la percevoir. Il en est de même pour l’identité visuelle d’une marque.

Comparer l’ancien et le nouveau

S’il s’agit de recréer une autre marque pour une entreprise, essayez de montrer la différence entre l’ancien et le nouveau logo.

Attirer l’attention sur les détails

Pour montrer que votre œuvre est différente, attirez l’attention sur le travail que vous avez effectué à l’aide d’une grille, pour monter les différences d’écarts, de largeurs et de hauteurs qui font que votre design est une réussite.

Démontrer la polyvalence de votre design

La polyvalence pour la création de logo est un atout de taille de nos jours.

décrire un design

Expliquer le choix des couleurs

L’un des aspects les plus difficiles et importants pour créer une réelle identité visuelle de marque est le choix des couleurs. Vous devez donc être en mesure d’expliquer votre jeu de couleur.

Aujourd’hui, même les entreprises les plus petites veulent une image d’elles et doivent y réfléchir dès le lancement de leur projet de pub. C’est le graphiste qui va se charger de l’identité visuelle d’entreprise.

Ce que font les graphistes

Malgré toutes les différences qui existent entre les graphistes, certaines qualités se retrouvent chez chacun d’eux. Ainsi, un graphiste doit savoir :

  • avoir une stratégie marketing efficace ;
  • examiner les spécifications des clients pour correspondre à leurs budgets et objectifs ;
  • présenter une idée pour mettre à jour le projet d’un client et respecter la politique de confidentialité ;
  • apprendre à utiliser de nouveaux programmes et logiciels et à faire usage des éléments graphiques ;
  • trouver d’autres créatifs tels que des photographes, des écrivains ou des illustrateurs pour mener à bien un projet donné ;
  • rencontrer et travailler avec les clients pour comprendre leurs attentes pour le projet et les aider à traduire ces idées en concepts ;
  • créer des designs publicitaires, des rapports annuels, des livres et leurs couvertures, des brochures, des logos, des couvertures de magazines, des enseignes, des autocollants, des t-shirts, des sites Web.

Il est quand même utile d’être graphiste d’exception, pour faire la différence.